Duplicate entry '256' for key 'PRIMARY'Duplicate entry '257' for key 'PRIMARY'Duplicate entry '258' for key 'PRIMARY'Duplicate entry '259' for key 'PRIMARY'Duplicate entry '260' for key 'PRIMARY'

Martin Lebel

 

Violoncelliste, pianiste, primé au Conservatoire National Supérieur de Paris en fugue, contrepoint et orchestration, il y obtient aussi son prix de direction d'orchestre dans la classe de Jean-Sébastien Béreau. Titulaire du Certificat d'Aptitude à l'écriture, il a été professeur au Conservatoire National de Lille, puis de Douai.

En 1998, il est lauréat du Concours International Dmitri Mitropoulos à Athènes. Auparavant, il se perfectionne à la prestigieuse Académie de Tanglewood (U.S.A.) où il est choisi par Seiji Ozawa pour diriger pendant le festival.

Il assiste James Conlon dans des productions à l'Opéra Bastille et au Gürtznich-Orchester de Cologne. Il dirige la création d'oeuvres contemporaines à Radio France, à l'Akademie der Kunst de Berlin et au Festival Ars Nova à Bruxelles.

En 2000, il a été nommé premier chef invité de l'orchestre de Karlsbad. Il a dirigé dernièrement dans cette ville lors du Festival Dvorak et du Festival de Pâques.

Depuis 2001, il est régulièrement invité à donner des master classes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris pour les élèves en classe de direction d'orchestre.

En avril 2003, Martin Lebel a remporté le Premier Prix au Concours International de Direction d'Orchestre PROKOFIEV à Saint Pétersbourg (concours triennal dont le premier prix n'avait plus été donné depuis trois sessions). Il est le premier Français à recevoir cette distinction. Le Maestro Dmitriev, alors Président du jury, a été si impressionné par le talent de son jeune collègue qu’il lui a confié son orchestre à plusieurs reprises (Schumann, Brahms, Richard Strauss…)

Depuis, il a dirigé le prestigieux Orchestre Philharmonique de Saint Pétersbourg et a été invité par de nombreux orchestres en France: Avignon, Nancy, les Pays de Savoie, l'orchestre de Bretagne (où il dirige plus de 40 concerts), le Capitole de Toulouse ainsi qu'à l'étranger, notamment en Russie, en République Tchèque, au Portugal, en Pologne et récemment en Colombie.

"La gestique du chef français Martin LEBEL mérite éloges : sa battue est claire, lisible, sans pathos bernsteinien, mais précise et efficace…Voici une « Héroïque » rajeunie, revigorée, replacée dans son contexte historique, à une époque… Martin LEBEL a donné de cette « Héroïque » une version très stricte avec des mises en lumière de trouvailles d’écriture que l’on n’entend pas toujours ailleurs ; en somme, une lecture très éclairée de pages que l’on croît connaître par cœur et qui recèlent encore des trésors." (Critique de P.J. sur le site: Les Concerts Classiques d'Epinal)

Nos artistes

Retrouvez les artistes de Lyric'Armor :
- Sandrine Abello
- Yana Boukoff
- Nathalie Dang
- Amandine Duchênes
- Isabelle Fleur
- Erika Guiomar
- Nona Javakhidze
- Nicole Kuster
- Véronique Zuel
- Carlo Di Angelo
- Siegfried Bernard
- Patrick Bladek
- Frédéric Calendreau
- Nicolas Fehrenbach
- Daniel Furnemont
- Jean-Marc Huber
- Gil Kether
- Martin Lebel
- Julien Mouchel
- Didier Rousselle


Copyright © 2010 Lyric Armor